Une Des Plus Grandes Merveilles Du Monde A Un Nouvel Hôtel Incroyable

Curieusement, cela ne sentait pas la pluie. Le ciel était passé du bleu à l’argent en un gris profond et foncé alors que notre trio de kayaks explorait une partie reculée de la rivière Yacuí en Argentine, un affluent du grand Iguazú. Avec ses eaux vertes laiteuses et ses rives bordées d’imposantes coeur de palmier et palo rosa arbres de la forêt atlantique, le Yacuí, situé dans la province nord-est de Misiones, est à peu près aussi éloigné des rues cosmopolites de Buenos Aires que possible.

Nous avions conduit 90 minutes à l'est de la ville de Puerto Iguazú, sur la route non pavée 101 qui longe la frontière du parc national d'Iguazú, pour atteindre cet endroit éloigné. Après avoir descendu une jetée de fortune, nous avions laissé tomber nos kayaks dans l’eau et commencé à pagayer en amont, sans nous soucier du but final: notre destination était la forêt tropicale qui enjambait la rivière. acres de l'Argentine, du Paraguay et du Brésil. Mes guides argentins, Paula et Pancho, ont également remarqué le ciel noir, mais je leur ai dit de continuer. La gueule métallique que j'ai toujours associée à une tempête imminente manquait dans les airs et après mon arrivée, je n'allais pas abandonner.

Ensuite, les gouttes de pluie de la taille des quartiers ont commencé à tomber rapidement et épaisses. Le siège peu profond de mon kayak a commencé à se remplir d'eau. Nous avons tous les trois tourné rapidement vers la jetée.

"Sommes-nous déjà là?" J'ai crié devant Paula, essuyant la pluie de mon visage. "Presque!" répliqua-t-elle, posée et inviolable, alors même que la foudre éclata au loin. Derrière moi, Pancho avait l'air tout aussi cool et confiant dans ses Ray-Bans et son chapeau à large bord.

Je savais que ma question semblait puérile. Mais j'étais prêt à porter des vêtements secs et un verre, et je savais que nous allions faire un long trajet en voiture mouillée. Dans ce cas, le nouveau Awasi Iguazú, un pavillon de la suite 14 situé juste à l'extérieur du parc national d'Iguazú, offre une nouvelle base luxueuse pour explorer une région qui manquait depuis longtemps d'excellentes options hôtelières.

Couvrant quelques acres 170,000, le parc attire 1.3 millions de visiteurs par an, dont la plupart viennent voir une chose et une seule chose: les chutes d'Iguazú, une série de cascades 275 qui parcourent des miles 1.7 à travers la frontière entre l'Argentine et le Brésil. Un paradis d'Instagram, Iguazú est au sommet de nombreuses listes de personnes d'Amérique du Sud, avec Machu Picchu et les Galápagos.

La partie brésilienne n'a peut-être que 20 pour cent des chutes, mais elle revendique le Belmond Hotel das Cataratas, une propriété de style colonial inondée de luxe d'antan. L'Argentine a la plupart des chutes - et un réseau complet de sentiers et de passerelles qui vous permettent de les voir sous différents angles - mais Puerto Iguazú, la ville la plus proche, est remplie d'auberges et d'auberges de milieu de gamme. . Awasi, quant à elle, se compose de cabines en pin 14 - dont 13 sont des pieds carrés 1,076th, avec un 14 à trois rangées discrètes, chacune accessible par des chemins de pierre sinueux traversant la jungle. Tous disposent de piscines privées et se fondent parfaitement dans l'environnement. Debout sur votre terrasse, vous êtes entouré par la forêt tropicale, le ciel et les créatures. Certains des animaux que vous pouvez voir, d'autres que vous entendez seulement: coatis, grillons, même l'ocelot errant.

De gauche à droite: le personnel se prépare pour le déjeuner dans la salle à manger principale d'Awasi Iguazú; le patio au pavillon principal. João Canziani

Le lodge principal, lieu privilégié de la propriété, est l'endroit où les invités se rassemblent pour prendre leurs repas ou siroter un verre de malbec au bar, taillé petiribí, un arbre natif. Des éléments tels que le marbre et le laiton ne seraient pas à leur place ici. Les créatrices Patricia Diedrichs et Eugenia Choren, basées à Buenos Aires, se sont alors penchées sur le bois, le lin et les couleurs douces, notamment le beige et le vert tendre.

Choren sait comment apporter du style à la nature sauvage: pendant sept ans, elle a conçu des fermes et des cottages dans la province de Corrientes, dans le nord de l'Argentine, pour Douglas Tompkins, fondateur de North Face. À Awasi, des dessins au crayon de fleurs et d'oiseaux indigènes de l'artiste Elba D'Arino, la mère de Choren, sont accrochés aux murs des espaces publics. Des paniers colorés tissés par des membres d'une tribu Guarani voisine reposent sur les tables. Et une installation légère composée de sept couches de fil de pêche 40 illumine la salle à manger, où vos repas à plusieurs cours peuvent inclure des raviolis aux champignons ou un ceviche délicat. surubí, un poisson d'eau douce local.

L'endroit tout entier parvient à se sentir organique et terrestre - mais pas aussi terreux. Cela m'a rappelé des propriétés de safari renommées telles que Singita Boulders Lodge, dans la réserve de Sabi Sand Game en Afrique du Sud, et Abu Camp, dans le delta sauvage de l'Okavango au Botswana, où le design est élevé. C'est la jungle, après tout, la partie la plus diversifiée de l'Argentine, où la plupart du temps, l'humidité oscille entre 75 et 90. J'ai rapidement appris qu'il était inutile de lutter contre la chaleur, les insectes ou l'humidité, ou la terre rouge riche de Misiones, qui a rapidement taché mes chaussures et mes vêtements. Vous n'êtes pas ici pour être enfermé dans un palais climatisé.

À cette fin, Awasi suit le modèle du safari en ce qui concerne les repas, les boissons et les activités de plein air: tout est inclus. Mais l'expérience de safari est unique dans la mesure où chaque cabine est accompagnée d'un guide personnel (dans mon cas, Paula, avec l'aide de Pancho), sans frais supplémentaires. Ce Ford Ranger 4 x 4 blanc est pour vous seul. Vous voulez vous lever tôt pour faire un jogging le long des routes secondaires? Chose sûre. Que diriez-vous d'une excursion d'observation des oiseaux loin de la foule? C'est bien aussi. Avec un personnel de 75, y compris des guides 16, pouvant accueillir un maximum de clients 28, l'hôtel place le service au premier plan.

De gauche à droite: une route rurale mène au site de lancement de kayak de l'hôtel Awasi Iguazú; L'hôtel propose des excursions en kayak sur la rivière Yacuí. João Canziani

"Pour la plupart des voyageurs, tout ce qui se trouve en dehors des chutes est secondaire. Nous voulons que les produits secondaires brillent", explique Virginia Contreras, responsable des opérations pour l'Awasi Iguazú et deux anciennes propriétés d'Awasi (également dans le désert d'Atacama et Parc national Torres del Paine, tous deux au Chili). Il y a dix ans, il aurait été risqué de s'attendre à ce que les gens restent trois nuits et vont au-delà de l'attraction vedette d'Iguazú. De nos jours, alors que tant de voyageurs veulent aller plus loin, explorer davantage et voir des choses que peu d’autres ont vues auparavant, il existe une audience intégrée pour un endroit comme celui-ci.

Lorsque j'ai visité les chutes, j'ai été impressionné, mais les expériences que je ne savais même pas se sont révélées tout aussi mémorables. Comme la matinée ensoleillée où, avec le ciel d'un bleu d'œuf, je me suis entassé dans le camion avec Paula, Pancho et un guide de dernière minute, Bernardita, pour un voyage de trois heures - pour visiter San Ignacio Miní . Je suis gêné d'admettre que je n'avais jamais entendu parler de ce site du patrimoine mondial de l'UNESCO, l'une des quatre missions guarani-jésuites restantes en Argentine, situées à des kilomètres au sud des chutes. Le voyage semblait décourageant, mais j'étais partie pour une aventure.

La descente était une ligne droite d’une route rurale bordée de forêts denses de pins et d’eucalyptus, occasionnellement ibira pita arbre - reconnaissable à ses magnifiques fleurs jaunes - brisant la mer de vert. Nous avons passé des fermes et des stands de fruits et avons écouté un mélange sans fin de Coldplay. Au moment où nous avons tourné sur une petite route pavée, j'étais prêt à me dégourdir les jambes.

Rien - certainement pas ma recherche rapide sur Google Images - ne pouvait me préparer à la beauté de San Ignacio Miní. Des murs de pierre massifs se dressaient en rangées ordonnées autour d'une grande pelouse qui faisait face aux vestiges d'une église en pierre rouge, ses arcades couvertes de motifs baroques élaborés. À son apogée, du début à la mi-1700s, la mission abritait une poignée de prêtres jésuites et plus de 4,000 Guarani, déplacés ici, tribu par tribu, pour vivre dans des habitations en pierre et sculpter, jouer de la musique et étudier le catholicisme. . Les Guarani - pas les prêtres - étaient responsables des sculptures.

Les chutes d'Iguazú, le plus grand système de chute d'eau au monde, enjambent le fleuve Iguazú entre l'Argentine et le Brésil. João Canziani

Après que les jésuites eurent été expulsés d’Espagne et de ses territoires à 1767, la mission a été abandonnée et perdue de temps, les arbres et les plantes finissant par la recouvrir mur par mur. Il a été restauré dans les 1940 et à nouveau dans les 1990. "Imaginez cette immense ville au milieu de la forêt tropicale", a déclaré Paula. Mais mon cerveau ne pouvait pas le comprendre. J'ai soudain été envahi par un sentiment de tristesse, en pensant aux Guarani qui ont été forcés de bouger et de s'adapter à une culture étrangère.

Bien que le voyage à San Ignacio Miní et à l’arrière ait été long, je ne me suis jamais rendu compte, ce qui témoigne de la gentillesse et de l’intelligence des guides d’Awasi. Tous viennent d'Argentine, du Chili ou du Brésil et ont des intérêts et des spécialités variés, de la géologie à la botanique en passant par la photographie. La passion de Paula est l'ornithologie, ce qui est devenu évident pendant les deux jours que nous avons passés à visiter les chutes d'Iguazú.

L'Awasi n'est qu'à quelques minutes de l'entrée du parc, une affaire étonnamment à petite échelle. Lors de notre première sortie, nous avons parcouru 20 ½ miles le long de la piste verte et du circuit inférieur, qui consiste en des sentiers qui traversent la forêt tropicale et finalement, plus près des chutes, cèdent la place à une série de passerelles suspendues offrant des vues panoramiques. Paula a repéré deux aracaris à oreilles de châtaignier, une sorte de toucan, sautillant entre les branches, tandis que Pancho a montré des exosquelettes de cigales alignés en rangées le long des troncs de divers arbres. Des familles transportant des glacières et des poussettes poussantes nous passèrent, inconscientes des détails cachés de la nature.

J'étais tellement concentré sur la forêt que mon premier aperçu de la gorge du diable - la gorge en forme de U à l 'extrémité ouest - que la moitié de la rivière grimpe sur moi. Ensuite, je ne suis devenu que l'un des membres de la horde, avec rien d'autre à l'esprit que d'assister au spectacle spectaculaire. Nous avons accéléré notre rythme, serpentant sur les passerelles métalliques alors que l’eau devenait plus forte et que les arcs-en-ciel se multipliaient. Finalement, de notre point de vue à mi-chemin entre le fleuve et le sommet de la gorge, nous avons pu apprécier la largeur des cascades.

Alors que les embruns me frappaient aux chutes Bossetti, du côté opposé de la gorge du diable, je restais figé - avec tant de questions. Quelle était cette plante émeraude qui collait aux rochers? L'herbe de Podostemon, Paula a répondu: elle prospère malgré l'eau battante. Pourquoi Bossetti? Il était un explorateur italien (prénom Carlo). Le fait que je semble être la seule personne avec un guide privé n'a pas été perdu pour moi. Il se sentait décadent, mais sinon, j'aurais pu chercher des réponses sur mon smartphone et en manquer tellement.

Pour se rapprocher de la gorge du diable, nous avons attendu tard dans l'après-midi du lendemain. L'air était un brassin humide, nous avons donc opté pour le train, un moyen plus rapide et plus facile de se rendre au pont 3,609 qui vous amène à la gorge. Cette promenade, contrairement aux passerelles du circuit inférieur, nous a amenés au-dessus du fleuve Iguazú lui-même. L'eau était trouble - quelque chose que j'avais appris était dû au sol riche en fer et à la croissance extensive des plantes, et non à la pollution. Les poissons-chats nageaient sous les ponts, les tortues à col latéral se baignaient sur les rochers, et tous semblaient calmes, jusqu’à ce que nous soyons près des chantiers 50 de notre destination finale.

Bien que vous puissiez avoir une vue rétrécie de la gorge du diable du Brésil, son échelle et sa puissance sont les plus appréciées en Argentine. Le point de chute, d'où l'eau commence à tomber des pieds 270, divise un paysage de ciel bleu et d'eau blanche, le sommet à moitié sans nuages ​​et serein, le fond un chaos de rapides et de brume sans fin en vue. C'est incroyable ce que la force de 450,000 pieds cubes par seconde peut faire.

Ce n'était guère le premier rodéo des guides. J'ai demandé à Pancho s'il était fatigué de venir ici. "Non," répondit-il. "La lumière, la foule, l'atmosphère - ce n'est jamais pareil." Je l'ai cru. En partant, j'ai aperçu un arc-en-ciel se déroulant au-dessus de la gorge du diable, ses rouges, ses jaunes et ses verts fracturés par la brume.

Votre guide pour voir les chutes d'Iguazú

Avec les débuts de l'Awasi Iguazú, le côté argentin a maintenant un endroit luxueux pour rester. Voici tout ce que vous devez savoir pour y arriver et vous déplacer.

S'y rendre

Le meilleur moyen d'atteindre les chutes d'Iguazú est de prendre un vol pour Buenos Aires, puis de prendre le vol de deux heures à destination de Puerto Iguazú. J'ai volé à la fois LATAM et Andes Airlines, un transporteur local à faible coût; Aerolíneas Argentinas offre également un service sans escale.

Où rester

L'Awasi Iguazú (double de $ 1,000 par personne, tout compris) a de grandes villas 14. De nombreuses excursions, y compris des visites aux chutes, font partie du prix. Les guides Awasi viendront vous chercher à votre arrivée à Puerto Iguazú.

Dépasser les limites

Beaucoup de voyageurs essaient de voir les chutes d'Iguazú au Brésil et en Argentine. Chaque côté a ses mérites, bien que le réseau de pistes de l'Argentine soit plus long et que X% des chutes 80 se trouvent de chaque côté de la frontière. Si vous voulez vous rendre au Brésil, gardez à l'esprit que pour les Américains, les visas coûtent $ 160 et peuvent prendre jusqu'à cinq jours ouvrables pour être traités. Vous devez donc planifier à l'avance. L'Argentine ne nécessite pas de visa. Si vous voulez rester au Brésil, le Belmond Hotel das Cataratas (double de $ 284) est le meilleur hébergement près des chutes.

Quoi emballer

De décembre à février, c'est l'été où les températures peuvent atteindre les degrés 90. Le printemps et l'automne offrent un temps plus doux. Quel que soit le mois, l'humidité est toujours présente. Apportez un maillot de bain et des tongs, en plus des vêtements à séchage rapide, des chaussures de marche confortables et plusieurs chapeaux. Préparez-vous à ce que vos vêtements se salissent, car le sol tache facilement.

Avant & Après

Vous voudrez probablement passer du temps à Buenos Aires avant et / ou après votre visite. Les quatre saisons (double de $ 605) a un excellent emplacement à Recoleta. Les chambres sont spacieuses, mais vous êtes vraiment là pour la piscine extérieure, donnant sur le jardin de la propriété et le manoir des Beaux-Arts, et pour le bar du hall qui embrasse l'esthétique du polo le verre.

Le contenu de cet article a été produit avec l'aide d'Awasi Iguazú.