Tonga En Tournée

Eh bien, oui, je suppose que j'ai bien aimé dire aux gens que nous allions «retourner aux Tonga». Non, je ne me suis pas permis d'ajouter: "Quand nous étions là il y a trente ans, personne n'avait jamais entendu parler des Tonga" - bien que l'on puisse dire que ma retenue avait quelque chose à voir avec le fait que beaucoup t. Lorsque j'ai fait savoir que nous revenions aux Tonga, il y avait des regards interrogateurs, même après avoir jeté des faits sur les Tonga pour me remémorer le souvenir. "Est-ce que Royaume polynésien sonner une cloche? "Je dirais." Parfois connu sous le nom des îles Amies? "Toujours rien. Je n'ai trouvé qu'un seul fait sur les Tonga qui pourrait apporter un scintillement de reconnaissance, du moins si la personne abordée était d'un certain âge: la procession du sacre 1953 à Londres, c'est le défunt monarque des Tonga, un magistrat de six pieds nommé Queen Salote, qui, seul parmi les dignitaires en visite, a refusé de couvrir sa voiture après que la pluie ait commencé à tomber. un tel acte irrespectueux envers la reine Elizabeth. Comme Salote traversait les averses, son geste était largement admiré, même si apparemment pas par le sultan malais complètement trempé qui avait été assigné à partager la voiture.

Bien sûr, j'étais conscient des pièges que comportait le retour quelque part après une absence de 30-année. Ma femme et moi avions tous deux aimé les Tonga. Ce qui devait être une brève escale entre Fidji et les Samoa américaines avait été transformé en une semaine à travers les caprices du transport aérien dans le Pacifique Sud à 1968 (je me souviens avoir dit: nous nous sommes toujours souvenus de notre visite comme le plus heureux des accidents.

La capitale, Nukualofa, avec ses bâtiments en bois bas et ses arcades et ses rues non pavées, ressemblait au genre d'endroit où John Wayne pourrait pénétrer après une route de bétail, sauf qu'à la périphérie de la ville, face au port, une grande maison d'été victorienne: le palais royal. Les maisons dans les villages étaient pour la plupart des chutes, des structures traditionnelles tonganes avec des murs tissés et des toits de chaume. Même le plus petit village avait deux ou trois structures plus substantielles qui se sont avérées être des églises; Les Tonga avaient reçu tout le poids des assauts missionnaires du XIIe siècle des méthodistes, sans parler d'une opération de ratissage menée des décennies plus tard par les Mormons. Près d'un village, nous détections un bruit ressemblant au martèlement régulier des charpentiers dans les maisons; c'était le bruit des maillets en bois qui battaient le sous-bois des mûriers pour faire des tapas. Collé en panneaux de la taille d'un court de tennis, le tissu serait décoré avec des tablettes de bois, puis coloré dans une étonnante variété de bruns.

Les lieux autres que les Tonga font du tapa, mais c'est comme dire que des endroits autres que la Belgique font pommes frites. Depuis notre premier voyage, nous avons toujours un magnifique morceau de tapa recouvrant un mur de pied 15. Son modèle comprend des oiseaux et des lions et un blason et (représenté horizontalement, pour une raison quelconque) les imposants pins de l'île Norfolk qui poussent à côté du palais royal tongan. À ce jour, quand je passe notre tapa, je me rappelle les gloires de la sérendipité.

À 1968, le tourisme des Tonga a été un arrêt occasionnel par un paquebot de croisière, permettant au maximum de voir les évents spectaculaires au large de l'île principale et de visiter la colonie de Tonga des «renards volants». Seulement un an avant notre arrivée, un hôtel simple mais parfaitement confortable, appelé International Dateline, avait été construit dans le cadre des préparatifs du couronnement du fils de la reine Salote, un homme imposant nommé Taufaahau Tupou IV, qui accéda au trône après son décès. la mort de la mère. Le nom de l’hôtel reflète la fierté des Tonga d’être le premier pays à l’ouest de la ligne internationale des dates, et donc «où commence la journée».

Nous avons eu l'hôtel presque à nous-mêmes. En fait, comme les invités qui prenaient habituellement nos repas là-bas - des alternatives n'étaient pas apparentes - nous avons été inclus dans l'événement qui se déroulait dans l'espace public le plus chic de la capitale. Je me souviens d'avoir participé au concours Miss Nukualofa, remporté par Miss Friendly Island Biscuits. La présence de l’Hôtel International Dateline a fait du Tonga la combinaison rêvée d’un certain type de voyageur américain - un lieu préservé où vous aviez votre propre salle de bain.

Nous ne nous faisions aucune illusion quant à la non-modification de l’endroit pour les années 30. Fidji, qui n’était pas une destination touristique évidente à 1968, compte maintenant tant de stations balnéaires sophistiquées que j’ai entendu dire «un Hawaï lointain». Mais dans les rares occasions au cours des années où un article de presse sur les Tonga a attiré mon attention, le sujet avait tendance à être un système qui ne concernait pas les hôtels ou les centres de villégiature. Le roi Taufaahau Tupou IV, toujours sur le trône de 80, est un homme aux idées multiples, et un pays minuscule doté de souveraineté et de grande beauté, mais aucune façon évidente de gagner sa vie n’attire d’autres idées. Un projet visant à cultiver un type de courge prisé par les Japonais semblait prometteur. Un programme de remise en forme national semblait judicieux, en particulier lorsqu'il était dirigé par le roi, qui avait lui-même chuté de cent livres ou deux comme exemple. Une proposition de stockage de déchets dangereux semblait dangereuse. Un programme autorisant la vente de passeports tongans semblait douteux. Un projet visant à transformer l’eau salée en gaz naturel sonnait bien, cockamamie.

La seule mention du tourisme avait été assez récente: les spéculations voulaient que, puisque les Tonga sont le point de départ, les gens qui veulent être les premiers à voir le nouveau millénaire pourraient transformer Nukualofa en sorte de Times Square le Nouvel An 1999. Nos craintes que les Tonga aient pu suivre le chemin des Fidji se sont évaporées quand nous avons appris que la ligne de données internationale était probablement encore là où nous devions rester à Nukualofa, même si l'hôtel, qui est géré par le gouvernement, ne souhaite pas entre les couronnements. Après une absence d'années 30, j'ai dit à ma femme, avec un grand soulagement: "C'est vraiment l'endroit. Je pense que je reconnais ce tapis."

Sur la bande herbeuse située entre l'hôtel et le port de Nukualofa, la Banque des Tonga a érigé un panneau TONGA 2000 indiquant LANCEMENT DU NOUVEAU MILLÉNAIRE. La même devise était sur les T-shirts dans la boutique de cadeaux de l'hôtel. Les Tonga semblaient considérer l’aube du troisième millénaire comme une occasion rare de briller - leur première grande publicité depuis que la pluie est tombée sur la reine Salote. Il est vrai qu'à l'approche de 2000, d'autres endroits prétendent que la rupture leur appartient. Kiribati a un territoire proche de la ligne de date, bien que ses installations touristiques donnent apparemment l'impression à Nukualofa de Waikiki. Sur l'île de Chatham, en Nouvelle-Zélande, vous pouviez voir le soleil plus tôt que sur les Tonga, du moins si vous étiez sur une montagne. Mais est-ce qu'ils ont une bière dont la devise est «La première bière au monde chaque jour»?

Non, je pense qu'il est prudent de dire que les célébrants se rendront aux Tonga, même s’il semble qu’il n’y aura pas de place pour eux tous. Aucun nouvel hôtel ne semblait être en construction et la plupart des hôtels existants déclarent avoir été réservés pour la grande semaine par des tenues telles que First Dawn Celebration, qui prévoit de faire voler un gros avion plein de monde à destination des Tonga. et ensuite, rendez-vous à Samoa, juste de l’autre côté de la Date Line, pour tout recommencer. Un homme du Tongan Visitors Bureau m'a dit qu'un certain nombre de personnes viendraient en bateau; Les paquebots de croisière 14 doivent déjà se trouver dans le port de Nukualofa lors de la grande nuit. Et que se passera-t-il? Il y a encore des réunions pour décider cela, a-t-il dit, bien qu'il semble clair que le roi, qui est religieux à la Tonga, aimerait que 2,000 Tongans chante pour Haendel. Messie à l'année 2000.

L'homme du bureau des visiteurs m'a dit qu'une croisière de luxe du millénaire au départ d'Honolulu coûterait $ 42,000 par passager. Il a dit que George Bush et Barbra Streisand avaient déjà formulé des réserves et il m'a demandé si cela semblait plausible. Je lui ai dit que je traiterais cette rumeur avec un certain scepticisme, même si j'ai constaté une certaine vraisemblance que ni Henry Kissinger ni Barbara Walters n'aient été mentionnés. Il m'a aussi parlé de certaines des idées d'un comité du millénaire: un marathon. Une grande fête des Tonga. Vingt-quatre heures de feux d’artifice. Une idée qu'il trouvait particulièrement intéressante était d'avoir Bill Gates et le roi Taufaahau Tupou IV interviewés par Oprah Winfrey. "Bill Gates est l’homme le plus riche du monde, dont les produits représentent l’avenir, et le roi reste le dernier monarque du Pacifique Sud", a déclaré le responsable du bureau des visiteurs au cas où je n’aurais pas compris la symétrie. "Qu'est-ce que tu penses?"

"Je pense que c'est une excellente idée", ai-je dit.

"Tu penses qu'Oprah viendrait?"

Je lui ai dit que quand Oprah était poursuivie en justice par l'industrie du boeuf, elle a fait son spectacle à Amarillo pendant six semaines, donc ce n'était pas comme si elle manquait d'aventure. L'homme du bureau des visiteurs semblait content.

Le rôle de l'hôtel International Dateline n'avait apparemment pas changé entre nos visites. Dans la région où se déroulent les événements, j'ai remarqué une bannière pour les festivités de la Semaine internationale de l'eau. Depuis que nous sommes arrivés un mois avant la saison estivale, nous avons presque retrouvé l'hôtel. Les Tonga n'attirent toujours que 25,000 ou quelques touristes par an. Certains propriétaires d’hôtels accusent cette situation de difficultés de transport, en partie à cause des efforts déployés pour protéger Royal Tongan Airlines. Les responsables du tourisme pensent qu'il y a trop de concurrence dans des endroits comme Tahiti. Certains analystes de la structure politique tongane pensent que le roi, qui préside à une société féodale, a un enthousiasme limité pour attirer les étrangers avec leurs idées étrangères. Il est également vrai que les Tonga ont reçu des coups des écrivains de voyage, un sujet que je soulève à contrecoeur, la manière dont vous pourriez évoquer les critiques méchantes de Broadway sur une pièce pour laquelle vous avez acquis une affection presque exclusive.

Nukualofa a été appelé les talons. Il y a maintenant des rues pavées et plusieurs bâtiments suffisamment grands et modernes pour irriter tout cinéaste essayant de filmer un western. Parfois, le trafic se déplace lentement. À certains moments, des jeunes hommes qui n'ont pas trouvé leur place dans l'économie monétaire et qui ne sont pas partis chercher du travail en Nouvelle-Zélande ou à Hawaii se rassemblent dans de petits groupes ennuyés au coin des rues. L'ouragan 1982 a achevé la plupart des pâtes traditionnelles tonganes et de nombreux villageois ont profité d'un programme d'aide qui fournissait une simple maison en bois pour 600. Un visiteur de l'île principale de Tongatapu qui veut se faire une idée de l'architecture du village tongan est dirigé vers le centre national des Tonga, construit avec l'aide des Japonais.

Certaines personnes qui avaient écrit sur les Tonga depuis notre première visite avaient été découragées par les Tongans eux-mêmes. Les Tongans sont de belles personnes, souvent de grande taille. Ils ont tendance à agir de manière délibérée, ce que certains étrangers trouvent digne et certains étrangers - ceux qui se trouvent dans une humeur différente ou dans une situation extrêmement pressante - trouvent passifs-agressifs. Les Tongans ne se cassent pas. Ils sont sans conteste des coutumes qui ne sont pas toujours commodes pour les visiteurs - par exemple, l'observation stricte du sabbat stipule que l'aéroport de Nukualofa ferme de minuit samedi soir à lundi matin. Il n'est pas rare qu'un Tongan se rende à l'église trois ou quatre fois le dimanche. L’écrivain tongan Epeli Hauofa, qui écrit de manière satirique sur son pays dans le ton des premiers romans utilisés par Naipaul pour écrire sur la communauté des Indes orientales de Trinidad, a proposé une théorie pour expliquer que les Tongans ne manifestent pas plus. le sabbat qu'ils doivent utiliser les six autres jours comme jours de repos.

Bien que plusieurs fois ils vont à l'église le dimanche, les Tongans sont souvent décrits comme beaucoup plus tongans que chrétiens - dévoués à la famille polynésienne élargie, plus intéressés par le partage que par la volonté d'accepter un système de castes qui divise les nobles et les roturiers. Lors de ce voyage aux Tonga, nous avons encore entendu des tapas en train d’être battus, dans des balles construites derrière des maisons en bois. Même les étudiants d'une petite université qui mettent l'accent sur des sujets comme la philosophie socratique se réunissent le vendredi soir pour boire du kava, une boisson légèrement narcotique du Pacifique Sud; ils sont assis silencieusement sur le sol jusqu'à ce que quelqu'un commence une des chansons chantantes que les Tongans chantent avec une harmonisation qui semble si naturelle qu'elle est génétique.

Nous avons passé le dimanche nous étions à Tonga à nous familiariser à nouveau avec Tongatapu, en attrapant quelques chants de cantiques chaque fois que nous traversions un village. Nous avons revisité les évents, observant les jets d’eau jaillir du corail les uns après les autres chaque fois qu’une vague frappait - comme une ligne de geysers de Yellowstone qui avait finalement appris à partir en formation. Après quelques déplacements, nous avons trouvé les renards volants, qui avaient été déplacés après que la tempête 1982 ait perturbé leur alimentation; ils ressemblaient toujours à de minuscules renards qui trouvaient amusant de tirer une cape noire autour d'eux et de la suspendre à un arbre.

Ce matin-là, nous sommes allés à l'église - à la chapelle du centenaire, un bâtiment en béton qui, à l'exception de quelques vitraux étroits au-dessus de la chaire, pourrait être utilisé pour un grand gymnase. Nous sommes arrivés une demi-heure avant le service 10, attirés par les hymnes. La congrégation entière chantait avec les jeunes femmes du collège Queen Salote, vêtues de blouses blanches et de pinafores bleues, prenant la tête. L'église détient les gens de 2,000, et il était évident qu'elle allait être presque pleine. Trois côtés du bâtiment étaient pratiquement ouverts au grand air et nous pouvions voir des familles s’approcher. Les enfants étaient dans le meilleur dimanche de l'ouest. Les femmes, les cheveux tirés en petits pains, portaient principalement des robes longues imprimées. Les hommes étaient en chemise à manches longues croustillantes et les enveloppes à la cheville appelées tupenus, qui ont tendance à venir dans des couleurs qui pourraient avoir été sélectionnées par un designer milanais - gris perle ou brun chocolat riche ou bleu profond. Presque tous les adultes portaient la natte traditionnelle en pandanus autour de la taille - dans certains cas, les nattes ne dépassaient pas la taille d’une ceinture, parfois même la longueur d’une jupe. Même les fidèles qui s'approchaient du bâtiment juste avant 10 marchaient dans le rythme érigé habituel. Les montres n'ont pas été regardées; les enfants n'étaient pas pressés. À l'intérieur, les fidèles se sont attiré des fans de tapis et ont chanté l'hymne après l'hymne, y compris une version en langue tongane de "Qu'est-ce qu'un ami que nous avons en Jésus". L'harmonie était magnifique. Si quelqu'un planait sur le bord, je murmurais à ma femme, c'était une scène qui pouvait le faire croire à un croyant.

J'ai toujours divisé les stations balnéaires entre celles où l'on est tenté de ramener du savon et celles où l'on regrette de ne pas avoir apporté de savon de chez soi. Tonga ne devrait pas avoir le premier type - comme si elle commentait ce fait, Air Pacific des Fidji remet des gâteaux de savon à la noix de coco à ses passagers de la classe affaires en route pour le royaume. construit sur les îles périphériques des Tonga depuis notre précédente visite. Tout ce qui leur manque en mousse aromatique, ils me semblent, selon moi, dans leur capacité à exister sans détruire leur environnement. Atata, une petite île au large de Tongatapu, est partagée entre une agréable station balnéaire et un village de pêcheurs. Les voix de quelques habitants qui se divertissent dans la salle à manger du complexe se marient à merveille, tout comme les voix des écoliers qui récompensent les visiteurs avec une ou deux chansons.

Le groupe Haapai, avec une station balnéaire et quelques maisons d'hôtes, reste le genre d'endroit où la route unique traverse la piste de l'aéroport, et les magasins sont des hangars en tôle ondulée avec des arcades pour protéger les clients du soleil. Sur l'île de Foa, après une matinée de solitude sur ce qui m'a semblé une plage parfaite avec des récifs de plongée juste au large et plus de coquillages magnifiques que nous ne pouvions jamais rassembler, nous nous sommes promenés avec le propriétaire du petit complexe . La route comprenait le rivage sauvage faisant face à la fosse des Tonga, l’une des parties les plus profondes du Pacifique, puis une randonnée dans ce qui semblait être une jungle, mais des parcelles agricoles consacrées à des mélanges complexes de croissent traditionnellement. Vers la fin de notre marche, alors que nous sentions le besoin de se rafraîchir, trois jeunes hommes qui pêchaient dans les récifs avaient eu la gentillesse d’envoyer un des leurs dans un cocotier et, avec quelques coups de machette, fournir à chacun de nous une noix de coco pleine de lait prête à boire.

Quelques jours plus tard, de ma fenêtre à l'International Dateline, j'ai vu d'autres pêcheurs arranger leurs prises sur une jetée - beaucoup de vivaneaux, des poissons-perroquets presque aussi colorés que ceux que j'avais vus sous l'eau à Haapai, une tortue dont la coquille avait deux pieds de diamètre. Les gens se promenaient le long de la digue, et quelques-uns, peut-être des participants au programme de conditionnement physique du roi, faisaient du jogging. J'ai regardé par-dessus les palmiers et les frangipaniers. Je pouvais voir les îles au large de Tongatapu. Sur la bande herbeuse, je pouvais voir le panneau tonga 2000. Ce n’était pas si difficile d’imaginer un port rempli de navires de croisière dans la grande nuit. Les célébrants sont sur les ponts, ils admirent les feux d'artifice. George Bush pourrait demander à Barbra Streisand si elle ferait juste un refrain de "People" avant les grèves de minuit. Plus je pensais à la scène, plus je pensais pouvoir y être moi-même. Après tout, je voyagerais presque à distance pour entendre 2,000 Tongans chanter "Twinkle, Twinkle, Little Star", sans parler du Messie de Handel. Vers la fin de cette année, alors que beaucoup de conversations vont forcément se tourner vers les plans de la Saint-Sylvestre, je pourrais dire: «Nous retournons aux Tonga».

Les Tonga ont trois groupes d'îles, reliés par des services aériens et par un ferry inter-îles que vous ne voulez pas continuer. Tongatapu, de loin la plus grande île de toute la chaîne, fait partie du groupe le plus au sud. Le groupe Vavau, dont les îles montagneuses et étroitement regroupées et son port protégé en ont fait un centre de ce que les habitants appellent des plaisanciers, se trouve au nord. Il est accessible par des vols de Fidji et de Samoa ainsi que de Nukualofa. Le groupe Haapai, le moins développé, est au centre. Essayez de quitter Tongatapu, ne serait-ce que par un lancement sur une île voisine.

Hôtels
Même s’ils ne parviennent pas à changer la moquette, le Ligne de données internationale (676 / 23411, fax 676 / 23410; double de $ 88) - qui est climatisé et situé sur le port, à quelques pas du centre-ville - demeure l’endroit logique où séjourner à Nukualofa. Les autres choix incluent le Harbour View Motel (676 / 25488, fax 676 / 25490; double de $ 40) Et le Friendly Islander Hôtel (676 / 238-810, fax 676 / 24199; double de $ 40), tous deux sur le port.
La station sur Atata, qui est une promenade en bateau 20 minute de Nukualofa, s'appelle le Royal Sunset (676 / 24923, fax 676 / 21254; double de $ 80). Parfois considéré comme le meilleur endroit pour rester dans le royaume, il a une salle à manger en plein air plutôt spectaculaire et des cabines agréables, si simples. le Fafa Island Resort (676 / 22800, fax 676 / 23592; double de $ 100), également au large de Nukualofa, offre non seulement des logements pour la nuit, mais des excursions d’une journée pour le déjeuner et la plongée avec tuba.
Sur Vavau, le Paradise International Hotel (676 / 70211, fax 676 / 70184; double de $ 35) a ce que certains disent être les meilleures chambres du royaume et une excellente vue sur le port de Refuge Harbour, mais pas de plage. Le plus petit Tongan Beach Resort (téléphone et fax 676 / 70380; double à partir de $ 66) propose la plongée et le snorkeling. Certains endroits simples ont été construits récemment sur des îles accessibles uniquement par bateau. Bien entendu, beaucoup de personnes visitant Vavau restent sur des bateaux.
Dans le groupe Haapai, Sandy Beach (téléphone et fax 676 / 60200; double de $ 86) est un hôtel basique mais charmant avec une douzaine de cabines sur une magnifique plage.

Restaurants
Le restaurant haut de gamme à Nukualofa est le Vues sur la Mer (676 / 23709; dîner pour deux $ 46), tenu par un couple allemand dans une jolie maison non loin du palais. Nous avons bien déjeuné à Petite Italie (676 / 21563; déjeuner pour deux $ 20), un lieu informel au bout de la route, avec des tables en plein air et un intérieur de style tongien orné de photos de Sylvester Stallone et du pape. Les restaurants de l'hôtel sont autorisés à ouvrir le dimanche, et le sabbat, beaucoup de gens se rendent au Bon Samaritain Inn (676 / 41022; dîner pour deux $ 27), qui sert du poisson dans un restaurant en plein air donnant sur une plage.

Shopping
Le tissu à tapa tongan n'est toujours pas cher - probablement entre $ 50 et $ 100 pour un morceau assez grand pour couvrir ce mur, vous n'avez jamais su quoi faire dans le hall du haut. Le tapa est généralement disponible au marché de Talamahu dans le centre-ville de Nukualofa (où, en particulier le samedi, il y a une grande variété de denrées alimentaires que vous ne reconnaîtrez pas) ou au marché aux puces tenu au port le samedi seulement. Tapa est également vendu dans les magasins d'artisanat. le Friendly Islands Marketing Co-operative (Alaivahamamao Bypass, Maufanga; 676 / 21988, fax 676 / 21928) en enfouira des tonnes dans le panier à linge de vos rêves et vous enverra le colis en entier par courrier maritime, ce qui est apparemment assez fiable tant que vous n'êtes pas pressé.

Dons scolaires
Les fournitures dans les écoles tonganes ne sont pas toujours abondantes. le Friendly Islands Bookstore à Nukualofa, vous obtenez une remise de 10 sur tous les articles que les visiteurs achètent pour une école locale.