Ce Que L'On A Envie D'Être À Londres, Un An Après Le Vote Du Brexit

Faites-en ce que vous voudrez, mais je suis finalement devenu un pro-européen convaincu après un sabbat de sorcières en Allemagne de l'est.

Chaque année, le 30 du mois d’avril, les jolies villes et villages à colombages des montagnes du Harz, en Saxe-Anhalt, célèbrent la fête de Walpurgisnacht avec une nuit de réjouissances sur le thème des sorcières. Les bourgeois qui occupent des postes de travail en tant que consultants en informatique et ouvriers d'usine mettent en place des cornes de maquillage et des diabolos et font du bruit. C'est une sorte de printemps teutonique d'Halloween - une excuse pour boire de la bière, manger d'excellentes saucisses allemandes et porter des costumes stupides. Le centre spirituel des festivités est le Brocken, la montagne où le poète national allemand, Johann Wolfgang von Goethe, a mis en scène Faust. Dans la pièce, Faust se rend au sommet de Walpurgisnacht pour trouver des sorcières mal entretenues qui se marient avec le diable.

Le lendemain, je me suis rendu au sommet du Brocken, sur un train à vapeur à voie étroite, dans une voiture remplie de personnes souffrant de la gueule de bois. Le train grimpa dans l'obscurité sombre des forêts de bouleaux et de sapins, la vapeur parfumée au charbon passa devant les fenêtres jusqu'à ce que nous atteignions le sommet, une bosse ronde et sans arbres encore recouverte d'une épaisse couche de neige.

Là, j'ai trouvé non pas un coven, mais un ancien poste d'écoute de la guerre froide - une boîte en béton surmontée de ce qui ressemblait à une énorme balle de tennis de table, où les Soviétiques effectuaient le travail d'écoute sur ce qui était alors l'Allemagne de l'Ouest. Le sommet appartenait à l'Allemagne de l'Est. La frontière entre les deux Allemagne traversait les pentes inférieures. Sous le communisme, Walpurgisnacht n'a pas été observé sur le Brocken.

J'ai voyagé suffisamment dans l'ex-Union soviétique pour reconnaître l'arôme distinctif du monde post-communiste: l'architecture brutaliste, les routes négligées, les statues de Lénine le bras levé comme s'il hélait un taxi. Mais il n'y avait rien de tel en Saxe-Anhalt. Le train à vapeur qui nous transportait jusqu'au Brocken était en bon état. Des téléphériques à fond de verre transportaient les visiteurs vers les montagnes voisines. De nouvelles voitures allemandes ronronnaient sur des routes lisses. Une station thermale venait d'ouvrir à l'extérieur de la ville de Thale. J'étais franchement stupéfait de la vigueur et de la détermination de la division des deux Allemagne. Le Brocken, la maison mythique des sorcières de Goethe, était devenu un symbole de l'unification.

Jusqu'à ce voyage, j'avais hésité sur la manière de voter lors du référendum britannique sur l'adhésion à l'UE. Mais après avoir visité le Harz, je suis devenu convaincu que la Grande-Bretagne doit être connectée à l'énergie qui a surmonté le faux pas historique du communisme, en Allemagne et à une plus grande idée de l'Europe. Je veux que mes enfants puissent vivre, étudier et travailler au-delà des frontières du Royaume-Uni. Plus important encore, je veux qu'ils se sentent comme des Européens. Je veux que Goethe - et Dante et Montaigne - fassent partie de leur patrimoine. Pour toutes les imperfections de l'Union européenne, j'ai choisi le statu quo: rester.

C'est un argument que j'ai perdu. Je me suis réveillé le 24 en juin à Tórshavn, la capitale des îles Féroé, où je voyageais, pour apprendre que mes concitoyens avaient choisi de partir. Le Brexit, qui semblait être tombé dans le continuum de l’improbabilité entre les atterrissages lunaires ayant été simulés et le fait que Donald Trump devienne président des États-Unis, était maintenant une réalité.

Big Ben la nuit, vu du pont de Westminster. Alex Treadway

À court terme - et peut-être les événements de l’année écoulée nous ont-ils appris la folie de spéculer au-delà du court terme - le Brexit a été une bonne nouvelle pour les visiteurs de ma ville, Londres, plus abordable pour les voyageurs grâce à la faiblesse de la livre . La ville, qui a connu une ascension au cours des dernières années 20, n’a jamais été aussi jolie ni plus facile à déplacer. Certains prédisent que la livre sterling atteindra éventuellement la parité avec le dollar. Les restaurants étoilés de la ville seraient de bonnes affaires. Le champagne anglais, qui a remporté des éloges dans le monde entier, serait un vol.

Et le débat continu sur la signification du Brexit, sur le type de pays que la Grande-Bretagne veut être, sur la séparation entre ses centres urbains aisés et son fardeau rural et postindustriel, rend cette période fascinante. Tout le monde a une opinion sur notre avenir et tout le monde veut le partager avec un visiteur.

Je connais des gens intelligents qui ont voté pour le Brexit et d'autres qui le considèrent comme la pire chose qui soit arrivée au pays en une génération. J'essaie de rester indifférent au résultat: c'est ce que nous avons choisi. Je vis dans le quartier de Tooting, au sud-ouest de Londres, et je trouve encourageant que la ville ait élu notre maire, Sadiq Khan, musulman d'une famille pakistanaise britannique, l'année dernière. Au milieu de la menace persistante du terrorisme islamiste, il a montré une logique et un pragmatisme louables: quelle que soit sa religion, Khan était le meilleur candidat. Mais je ne peux pas échapper à un sentiment de diminution par rapport au Brexit. C'est une décision qui semble enracinée dans les peurs ataviques qui sont un thème croissant dans les affaires mondiales - et qui renforcent les tendances indéniablement insulaires des Britanniques.

Chaque printemps, les visiteurs continueront à se rassembler dans les montagnes du Harz. Le train à vapeur conduira ses voitures sur les sentiers escarpés jusqu'au sommet du Brocken, où la station d’espionnage désaffectée commémore l’unité qui a surmonté l’héritage de la guerre froide. Mais à travers l'Europe, de nouvelles barrières semblent désormais devoir se développer. Et bien que ce ne soit qu'un rêve éveillé, je ne peux m'empêcher de souhaiter qu'une de ces sorcières au maquillage vert et aux verrues prothétiques ait un véritable sortilège qui pourrait défaire les décisions de l'année écoulée.